Prêt.e à laver ton linge sans salir ta planète ?

Inscris-toi à notre infolettre pour recevoir toute notre actualité

    En validant votre inscription, vous acceptez les conditions d'utilisation d’Echoppe et la politique de confidentialité qui vous informe notamment des droits dont vous disposez sur vos droits personnels.

    À quelle fréquence faut-il laver ses vêtements ?

    02 août 2022
    à quelle fréquence faut-il laver ses vêtements
    Partager cet article :

    Est-ce écologique de laver souvent tes vêtements ? Porter un jean ou un tee-shirt plusieurs jours, est-ce que c’est sale ? A quelle fréquence laver ses vêtements ? On va répondre à toutes tes questions sur ce sujet dans l’article ci-dessous.  👇

    Porter un habit et le laver aussitôt est devenu mécanique chez certaines personnes. Or, cela est néfaste pour l’environnement et peut contribuer au fait que tes vêtements s’abîment plus vite. En passant trop souvent tes habits à la machine, surtout les plus fragiles, tu réduis d’au moins 2 ans leur durée de vie. Laver ses vêtements moins fréquemment permet d’économiser entre 45 et 110 litres d’eau par lavage.

    Les vêtements qu’on lave souvent ?

    Les sous-vêtements et chaussettes doivent être lavés après chaque utilisation. Les affaires que tu as utilisées pour faire ton sport doivent également être lavées systématiquement après chaque utilisation (sinon bonjour les odeurs 🙃). Un tee-shirt ou débardeur porté une journée entièrement en plein été, dans lequel tu as pu beaucoup suer peut également être lavé directement après. Par contre, si tu n’as pas réellement sué dedans tu pourras laver ton tee-shirt qu’après la deuxième utilisation.

    Et les jeans, pulls, soutiens-gorges  ?

    Les jeans peuvent être lavés tous les 5 à 6 usages car ils n’absorbent pas particulièrement les odeurs. Si ton jean est taché, tu peux d’abord essayer de faire disparaître la tache avec un savon détachant (coucou le savon détachant Echoppe 🧼) au lieu de directement le passer en machine.

    Les pulls en laine et en matières synthétiques peuvent être lavés moins souvent, après 5 utilisations, cela est suffisant.

    Les soutiens-gorges peuvent être portés plusieurs fois avant d’être lavés mais pas plus de 4 à 6 usages maximum.

    Les vêtements neufs

    Dès que t’achètes un nouvel habit, on te recommande de le nettoyer avant de le porter. On ne sait pas qui a pu le toucher, le porter pour l’essayer où ou est ce que cet habit a pu traîner. Par précaution, il est donc recommandé de laver systématiquement des vêtements neufs.

    Les draps

    Tu passes en moyenne 8 heures par jour dans ton lit et donc dans tes draps. Pour limiter la prolifération de bactéries ou d’acariens, il est conseillé de nettoyer régulièrement ses draps, idéalement 2 fois par mois.

    Les taies d’oreillers doivent être changées régulièrement pour éviter tout désagrément, environ toutes les semaines.

    Les couettes et oreillers synthétiques peuvent quant à eux être lavés tous les deux mois.  Si vous possédez des couettes et oreillers en duvet, un lavage deux fois par an est recommandé.

    Les serviettes de bains

    Après chaque utilisation, étends bien ta serviette de bain afin de ne pas laisser l’humidité stagner. L’humidité stagnante est un véritable nid à bactéries et peut entraîner des problèmes de santé.  Il est recommandé de laver sa serviette de bain au moins une fois par semaine.

    Quelques astuces pour éviter de laver son linge trop souvent

    Pour éviter de laver ton linge trop souvent tu peux aérer tes vêtements après les avoir portés. Cela permet de faire disparaître les odeurs. Tu peux les accrocher sur un cintre avant de les ranger dans ton armoire et de les reporter.

    Si tu as seulement fait une petite tache sur un habit, tu peux te contenter de laver cette tache à la main avec un savon détachant au lieu de faire tourner une machine.

    Enfin tu peux alterner tes vêtements pour les laisser s’aérer en portant une tenue un jour puis la reporter quelque jours après.

    Et enfin, lorsque que tu fais tes machines pour éviter de salir la planète, privilégie une lessive écologique : va jeter un coup d’œil à la lessive solide Echoppe : fabriquée à la main et en France, biodégradable, 100% d’origine naturelle et efficace dès 30°C sur tous les textiles. Voilà, un tuto pour bien apprivoiser ce nouveau format.

    Quelques astuces pour éviter de laver son linge trop souvent

    La fréquence de lavage des habits n’a maintenant plus de secret pour toi. 😁

    Expédition en 48h
    Paiement facile
    Note : 4,9/5
    Eco détergent
    © copyright Echoppe 2024. Réalisé avec par le Collectif Cosme
    Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
    L'email est invalide.