Comment laver efficacement son linge de manière écologique ?
02 août 2022
Afin de laver son linge sans salir la planète, il existe des alternatives à la lessive chimique.
Adopter des changements dans tes habitudes de lavages
Laver son linge à basse température
Laver son linge à 30°C, c’est bénéfique pour le respect de notre jolie planète et plus économique. En diminuant la température de lavage tu utilises moins d’énergie. Abaisser la température permet également de prolonger la durée de vie de tes vêtements. Au cours des lavages, les textiles conservent leur couleurs et s’usent beaucoup moins vite. Tu peux alors les porter plus longtemps, et ça c’est top pour l’environnement.
Il est essentiel de choisir la bonne température du cycle de lavage. En effet, le cycle 30°C convient pour la majorité des textiles, mais il existe quelques exceptions. Avant de lancer ta machine, prends également l’habitude de trier les vêtements en fonction de leur couleur et de leur degré de saleté. Réfère-toi aux étiquettes afin de connaître la meilleure façon de les nettoyer sans les abîmer, celles-ci t’indiqueront aussi la température maximale de lavage .
Respecter le dosage recommandé
Respecter le dosage recommandé est également essentiel pour laver son linge sans polluer. Les produits de lessive actuels sont de plus en plus concentrés. Les lessives concentrées offrent des résultats similaires à moindre dose, elles sont également beaucoup moins polluantes. Réduire la quantité d’emballage et de matière première contribuent à un lavage du linge plus respectueux de l’environnement.
Afin de bien doser un détergent, consulte les indications figurant sur le packaging de ta lessive. Deux paramètres vont influencer la quantité de lessive : la dureté de l’eau et le degré de salissure. On te recommande aussi de faire des lessives “complètes”, le tambour de ta machine à laver doit être plein, mais attention, veille à ne pas le surcharger. Trop tassé, ton linge risque de ne pas être correctement lavé. Et en plus, tu risques d’abîmer ta machine…
Comment bien choisir ta lessive ?
De nombreuses lessives conventionnelles contiennent des substances chimiques nocives pour l’environnement et pour la santé. Les résidus de produits chimiques sont entraînés dans les eaux de vidanges et vont polluer les cours d’eau. Privilégie donc une lessive écologique afin de laver ton linge sans polluer.
Pour sélectionner au mieux ta lessive écologique, voici quelques conseils :
- vérifie l’efficacité de la lessive à froid
- sélectionne un produit avec un emballage recyclable
- opte pour un produit avec un label écologique
C’est ce que te propose Echoppe. Nous fabriquons de la lessive solide, oui tu as bien lu, de la lessive solide. Des lessives fabriquées de façon artisanale, sans ingrédients nocifs pour toi ou la planète. Des ingrédients 100% d’origine naturelle, certifiés par ECOCERT Greenlife. Nos lessives sont également conditionnées dans un emballage sans plastique.
✔ Une lessive solide efficace dès 30°C
✔ Un emballage écologique et recyclable
✔ Certifiée par Ecocert Greenlife
La lessive Echoppe coche toutes les cases d’une lessive qui lave le linge sans salir la planète. Alors dis-nous si tu l’as déjà testée ? Si ce n’est pas le cas, on a hâte de recevoir tes retours. 😁