Notre histoire
Echoppe est née le 9 novembre 2021. Mais en réalité, le projet est bien plus ancien que cela !
2020 : Le temps de la grande réflexion
On en entend des vertes et des pas mûres sur les produits ménagers. Explosifs, corrosifs, nocifs, toxiques, irritants, facilement inflammables… Il suffit de lire les symboles que tu trouves sur les flacons pour t’apercevoir du désastre.
Et puis, plus récemment, des études qui pointent du doigt la composition de ces produits mais aussi leurs emballages !
C’en est trop ! Il était temps d’agir et de remettre un peu de bon sens dans tout ça. Faire une lessive ne devrait pas être une corvée pour la planète.
Avec toute l’équipe, on a regardé ce qui existait déjà. Merci à ces entreprises qui ont déjà commencé à travailler sur le sujet et qui proposent déjà des alternatives plus saines. Nous, on veut aller un cran plus loin en supprimant totalement le plastique et en créant un concept encore plus pratique 💪.
2021 : Les premiers essais
Jessica a commencé à faire quelques tests dans son laboratoire. Objectif : créer une lessive solide inspirée des recettes maison vraiment efficace, facile à utiliser et surtout prête à l’emploi.
Rentrée 2021 : Le moment décisif
L’équipe est renforcée.
Le marketing s’en mêle pour aider Jessica. Agathe vient également donner un coup de main pour trouver la composition parfaite.
Voilà le topo.
On veut une lessive solide (en fait, plusieurs) et un savon détachant :
- 0 concession sur la composition
- ultra-efficace
- sans plastique du tout
- facile à utiliser
- pratique à acheter
- subtilement parfumé
- qui n’encrasse pas la machine à laver
- et qui ne coûte pas un bras
Ça n’a pas chômé au labo ! Tout le monde a été mis à contribution.
Les premiers retours sont encourageants mais il faut continuer à travailler.
On y est presque 😁 ! C’est le moment d’ajouter les parfums et là, on a galéré 😂.
Une lessive qui sent trop, ce n’est pas bon signe pour ta peau ni pour les cours d’eau. Mais quand ça ne sent pas, ça ne plaît pas. Tu vois le dilemme ?
Jessica et Agathe ont fait beaucoup beaucoup d’essais. On a reniflé dans tous les sens… Et quelques semaines avant Noël, on a fini par mettre la main sur des compositions qui ont fait mouche sur toute l’équipe.
Janvier 2022 : La naissance de l’identité visuelle
Echoppe mais pourquoi Echoppe d’ailleurs ?
Nous souhaitons t’aider à remplacer tes produits pour prendre soin de ta maison avec des alternatives plus saines. Et hop, on voulait un nom en rapport avec l’univers de la maison.
Ensuite, on a notre atelier de production à Saint Jean d’Illac, pas très loin de Bordeaux. 2e coïncidence, les maisons ici ont une structure et un nom particuliers… Ça y est, tu commences à l’avoir ?
Les échoppes bordelaises sont typiques de la région. Echoppe nous permet alors de rappeler d’où l’on vient et à quoi sont destinés les produits que nous fabriquons. Tu aimes ?
On a travaillé sur notre identité visuelle avec des gens engagés et situés dans la métropole bordelaise. Tadam, voilà notre joli logo !
Puis, on a bossé sur les packs ! Et là, on s’attelle au site internet
Février 2022 : Le début de la campagne Ulule
C’est parti. Tout est prêt. On n’a plus qu’à se faire connaître et convaincre les gens de modifier leurs habitudes sans faire de sacrifices ! 😁
Mars 2022 : Le lancement officiel et plein de bonnes nouvelles
Ça y est, c’est le grand jour ! Dans les locaux, c’est la frénésie, on a une petite boule au ventre, on respire un bon coup et on appuie sur le bouton. On est en train de faire partir 526 colis suite à notre campagne Ulule. On est tellement heureux qu’on arrive à peine à y croire. Là, on espère que ça va plaire à nos soutiens. Affaire à suivre…
Mais c’est pas tout ! Les magasins bio adorent et adhèrent au concept de la lessive solide. On est présents dans TOUS les magasins So Bio et Bio C Bon ! Là, on est super fiers. C’est un peu une consécration pour nous 😁
🏆 On enchaîne les super nouvelles. On vient d’être nommé 1e lauréat de Make it Green. C’est un dispositif d’accompagnement orchestré par Ulule et Véolia qui permet de soutenir les projets avec une vocation environnementale. Notre projet a tapé dans l’œil des consommateurs et des équipes Véolia. On peut pas te le cacher, c’est vraiment gratifiant !
Et on termine avec les différentes retombées presse survenues pendant notre campagne Ulule ! Merci à La Bonne Vague, Sud Ouest, Maddyness et So Bio pour leur super article 🙃
Mai 2022 : Le début d’une belle histoire
On vient de terminer le mois de mars sur les chapeaux de roue. Mais quelle aventure ! C’est tout simplement génial. On continue de se faire connaître et cette fois-ci on est 3e lauréat d’Act for Impact. Il s’agit du dispositif mis en place par la BNP Paribas et Ulule pour accompagner les projets à impact 💪 !
On a également mis en place notre programme ambassadeurs. Objectif ? Nous aider à développer les produits de demain… Apparemment, on est en train de préparer quelque chose 🤫 Affaire à suivre !
Et si, toi aussi, tu participais à cette belle histoire ?